Zeniths & Daytons

Preview on March 17, 2011 from 6pm in presence of the artist
Exhibition March 18 - May 21, 2011

Installation views

Press release

La galerie Zidoun est heureuse d’accueillir l’artiste américain Dzine pour son exposition « Zeniths and Daytons », dans laquelle vous pourrez retrouver notamment une nouvelle sculpture de vélo customisé, mais aussi des tableaux et des murs en relief.
Entremêlant les thèmes de la spiritualité, l’identité, le folklore ou encore de la customisation, ces nouvelles œuvres s’inscrivent dans la continuité de son travail et de son étude de la culture, de la création artistique et de la place du mouvement baroque dans un cadre contemporain.
Les œuvres de cette exposition utilisent différents moyens pour retransmettre le sens des termes « Zeniths and Daytons », une expression tirée de la rue et utilisée communément par les lowrider Chicanos.
 
L’artiste a développé de forts liens avec un des nouveaux fabricants de lowride, de telle façon à documenter sa vie de famille parallèlement à sa seconde famille, le UCE Car Club, un club international pour passionnés de lowride.
La définition du mot « Uso » qui signifie « Frère de sang » dans le langage Samoan, atteste de leur principe de base. Revendiquant de fortes valeurs communes basées sur des relations de partage et d’échange qui relève plus d’une famille que d’un club.
Ainsi, l’artiste a traversé les Etats-Unis  afin de se documenter et de réaliser cette nouvelle œuvre.
 
La nouvelle sculpture de vélo « Sweet and Sour » renvoie à la tradition de trophée, distinction honorifique de réussite.
Les images, les couleurs et la précision de ces réalisations sont un clin d’œil au fabricant et ses proches, particulièrement sa femme, laquelle est décrite par l’artiste « comme une belle, vive, plantureuse et exotique latino lowrider. Elle est plus précieuse que de l’or à 24 carats ».
 
Deux nouvelles œuvres plus petites que l’échelle habituelle appelées (Crystal Palaces) en sont inspirées. Elles sont en partie conçues dans un garage de customisation  avec des peintures pour carrosserie, puis  embellies par la pose de cristaux à la main, qui viennent rehausser les motifs à fines rayures que l’on retrouve habituellement sur les voitures customisées ou sur les sculptures de vélo reflétant l’harmonie de la symétrie géométrique et la subtilité d’une palette monochromatique rapporté par les voyages de l’artiste.
Deux autres œuvres plus grandes sont entièrement fabriquées en miroirs et en cristaux de Swarovski rappelant sans hésitation les motifs géométriques des jantes de voitures customisées « Zeniths and Daytons ». Zeniths et Daytons sont des roues à rayons et des jantes qui demandent à combiner mécanique de précision et construction automobile, le tout habituellement personnalisé et peint d’une couleur éclatante, ou d’une couleur faite sur mesure qui représentant l’authenticité de son propriétaire.  La dynamique circulaire autour de ces œuvres aux miroirs coupés au laser et sertie à la main de cristaux est à la fois une réflexion et une belle interprétation de ses expériences personnelles.


Au travers de sujets urbain, d'éléments baroques, romantiques, Dzine développe son propre langage contemporain sur l'art. Il conceptualise ses notions dans des installations composées de sculptures et peintures lesquelles se font échos. Il joue sur plusieurs médias afin de nous faire vaciller dans l'univers esthétique qu'il a créé.

 

Souvent disséqué et toujours fortement engagé, les travaux de Dzine ont pour thème la spiritualité, la beauté, le désir, la foi, le folklore mais aussi l'identité. A la fois peintre, sculpteur et artiste conceptuel, ses travaux résident dans un univers onirique et kaléidoscopique. La juxtaposition et combinaison des peintures et des sculptures donnent un résultat hybride empreint d'agressivité, de sexualité. Le baroque devient minimaliste, le rational devient émotionnel. L'œuvre est à la fois mélancolique, excessive, exubérante, à mi chemin entre la célébration et le regret. Tout cela fait l'universalité des travaux de Dzine.


Les œuvres de Dzine ont d'ors et déjà été présentées dans les lieux suivants : Brooklyn Museum of Art, New York - Collection Vanmoerkerke, Oostende, Belgium - Pinchuk Art Centre, Kiev - Museo del Barrio, NY , Museo de Arte de Puerto Rico, San Juan.  Flint Institute of Arts,Michigan, Bass Museum of Art, Miami, The Museum of Contemporary Art, Chicago. Punk-Funk, Contemporary Art Museum,St.Louis, Museum Het Domein, Sittard, The Netherlands, Museum of Contemporary Art San Diego.